Les
participants à la formation sur le projet associatif les 20 et 21 septembre à Paris avaient pour mission de mobiliser quelques membres au sein de leur
association pour constituer un groupe de travail chargé du "projet associatif". En effet, la
première étape était de mobiliser d’autres membres sur
l’intérêt de ce travail car le projet associatif doit être une réflexion
commune et partagée.
Pari réussi ! Lors de deux rencontres qui ont lieu le mercredi 5 novembre à Paris, et le samedi 8 novembre à Saint-Avold, nous avons pu constater que chaque association s’est approprié ce travail pour répondre à ses propres problématiques ! Elles ont également su trouver des modalités différentes pour mettre en action la démarche du Projet Associatif, en fonction de leurs spécificités, de leurs ressources et de leurs compétences.La deuxième étape : réaliser un état des lieux interne à l’association afin d’identifier ses point forts et ses points faibles, puis un « état des lieux externe » des territoires d’implantation et d’action en France et au Maroc.
La mobilisation de nouveaux bénévoles pour assurer la relève, la place des jeunes et des femmes, le partenariat avec les associations marocaines, l’image de l’association auprès des partenaires, ou la capitalisation des expériences sont autant de thématiques qui permettent une analyse. Cette analyse va permettre aux associations de faire des choix sur le plan stratégique, puis opérationnel.
Ces deux rencontres ont permis d'aborder des dimensions et des valeurs communes du réseau à décliner dans le Projet Associatif des associations ; Cette dynamique pousse les associations à être dans une démarche de prise de recul face aux problématiques qu’elles rencontrent : gouvernance associative, transparence, démocratie participative, lien positif entre migration et développement.
Parallèlement, un accompagnement individuel est assuré par des personnes ressources du Réseau IDD, et deux autres rencontres sont prévues à Nancy et Paris avant le 15 décembre 2014, et un guide "Projet associatif" à destination des associations membres du Réseau est est co-construit dans ce cadre.
Enfin le défi ! les associations se donnent comme objectif de formaliser la première partie de leur projet associatif pour le 31 décembre 2014 : l’état des lieux interne et externe ; l’identité et les valeurs et la vision de l'association.
Là bas et ici "le projet associatif " est une nécessité impérieuse pour l'institutionnalisation de la structure associative laquelle à son tour est déterminante pour la réussite de la participation et de la concertation au niveau du territoire . Cependant nous devrions échanger davantage sur nos expériences des 2 cotés de la méditerranée en se penchant plus sur nos représentations,attitudes et comportements comme facteurs valorisant la crédibilité de nos structures et favorisant notre capacité de mobilisation des populations et des ressources humaines et matérielles
RépondreSupprimer