C’est dans la ville des phosphates, Khouribga, que s’est déroulé le séminaire de formation sur « la gouvernance locale », réunissant les acteurs du pôle Centre les 14 et 15 novembre derniers : 29 personnes représentant les associations marocaines et françaises du réseau IDD, les communes, les services déconcertés et les agences de développement.
Il s’agissait de croiser les regards des acteurs du territoire sur la « gouvernance locale », évoquer les difficultés et contraintes au sein des structures et entre elles, et dégager collectivement des pistes pour mettre en pratique les principes de la « bonne gouvernance locale ».
Au programme, des témoignages : celui de l’association Kholoud d’El Youssoufia sur le renforcement de la participation des femmes, l’expérience de l’association Targa Aides à Tanger-Tétouan concernant la participation et les Plans communaux de développement (PCD), présentée par Youssef Siraj, co- animateur du séminaire
Abdellatif Mortajine, vice-président du réseau IDD a mis en exergue la gouvernance via l’expérience d’IDD, qui n’a de chance de se réaliser qu’avec la démocratie participative pour construire toute politique de concertation avec les associations ainsi qu’avec les immigrés.
Il s’est dégagé des travaux de groupe que les communes estiment que les difficultés et contraintes sont de la responsabilité de l’Etat, à travers la tutelle exercée par les autorités sur cette collectivité locale, et la faiblesse des élites locales. Pour les associatifs, le problème est dans l’association elle-même, qui devrait préciser son « projet associatif sur les principes de la bonne gouvernance.
A travers ce séminaire de formation, la commune apparait comme un vecteur incontournable pour l’instauration de la gouvernance locale dans le territoire car, estime Mohamed Ahlibou, formateur : « Cette collectivité doit se transformer en une unité de gestion du développement local…La formation est fondamentale pour tous les acteurs, mais ces modules doivent être enchainés pour réussir la concertation et le développement local. »