mardi 19 mai 2015

Premier Forum de solidarité organisé par l’association TIWIZI pour la culture et l’action humanitaire.

A l’occasion de son 12ème anniversaire, l’association Tiwizi a organisé le Forum : « Une décennie de Tiwizi, Une décennie d’action solidaire pour et avec les jeunes » du 1er au 3 mai derniers à Imi Ougadir, dans le pôle sud Anti-Atlas.

Conformément à son slogan « Allumer une bougie vaut mieux que critiquer l’obscurité », le forum a été un évènement festif en faveur de la parité et du développement.
Dans le respect des valeurs et des principes de l’association, tels que l’humanisme, l’autonomie, la démocratie, l’égalité ou encore le progressisme, le Forum a mis en avant l’action associative, le volontariat et le rôle des femmes dans la société.

Le rôle, l’apport et les perspectives de la société civile concernant les Droits de l’Homme étaient au cœur de ce forum. L’aspiration de Tiwizi concernant cet évènement était de mettre en évidence le rôle de la société civile dans la promotion des droits civiques et politiques, des droits économiques et socio-culturels et le droit au développement.

Inspiré par l’expérience et l’action accrue de la société civile d’une part et du printemps de la jeunesse maghrébine porteuse d’un nouveau projet sociétal fondé sur la citoyenneté et la liberté d’autre part, le Forum s’est organisé autour des enjeux sociaux et associatifs de l’association Tiwizi.  



Plusieurs objectifs ont animé ce forum:
  • Le partage et la capitalisation du bilan des activités de l’association ces douze dernières années, et la réflexion sur la vision, les perspectives et les axes de travail de Tiwizi pour les années à venir. 
  • La promotion de l’engagement et l’implication associative des jeunes notamment à travers le bénévolat et le volontariat.
  • La réflexion autour du contexte, des enjeux et des perspectives de la société civile
  • La réflexion et l’échange sur l’articulation entre société civile et droits de l’homme.
 
Dans un esprit de réflexion et d’échange autour de ces objectifs et thématiques, de nombreuses activités ont été organisées durant ces trois jours : chantier sur l’environnement, séminaires, concours culturels, matchs amicaux de football, ateliers culturels d’animation, de créativité et de liberté d’expression des filles.

Le forum s'est achevé avec une soirée artistique et culturelle avec les nombreux participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire