mardi 12 mai 2015

Formation en journalisme radiophonique et multimédia : Cycle 2

Le second cycle de la formation Web Radio s’est tenu, du 9 au 12 avril 2015, à Rabat.


Deux mois après le premier cycle, les douze jeunes participants, venant de Kmis Dades, Figuig, Tamanarte, Timoulay ou encore Safi, Azilal, Ouled Ftata et El Hajeb, se sont retrouvés, ainsi que les formateurs et l’équipe du projet.
C’est dans un climat de bonne humeur que les jeunes ont d’abord présenté leurs attentes et leurs craintes concernant ce second cycle de formation. Tous fortement motivés et engagés, chacun a présenté l’avancée de son travail de restitution et de mise en pratique qu’il a pu réaliser dans sa ville et son association depuis le premier cycle en janvier dernier. Ainsi, les enseignements tirés de la formation peuvent bénéficier à un plus large public. Première étape réussie : tous les jeunes ont organisé des ateliers de restitution ! 

Durant les quatre jours de cette formation et grâce à différents formateurs, les jeunes ont pu approfondir les connaissances acquises durant le premier cycle : Ecriture radiophonique, création de blogs, montage du matériel radiophonique, notions juridiques sur la radio marocaine ou encore l’éthique journalistique. Ils ont également pu apprendre les techniques de communication interne et externe et les principaux éléments du podcast audiovisuel.

Ces apprentis reporters en journalisme citoyen ont surtout pu s’entraîner à travers des ateliers pratiques : interviews, reportages, portraits, tables rondes, … Les formes journalistiques ont varié mais les thèmes traités aussi ! 

Tous se sont lancés dans des enquêtes sur des sujets qui les intéressent et qui sont parties intégrantes de leurs vies : le rôle de la société civile, la réticence des jeunes à participer aux élections, les femmes dans le monde rural marocain, les radios communautaires au Maroc, le vandalisme durant les matchs de football, mais également un événement grave récent ayant eu lieu durant la formation : l´accident d’autocar de Tan-Tan.

Même si les jeunes sont conscients des contraintes en terme d’outils et de moyens qu’ils peuvent rencontrer pour devenir de vrais journalistes citoyens, leur motivation, elle, ne faillit pas!

Tous sont enthousiastes et prêts à s’exercer dans le but de plus participer au devenir de leurs territoires et de leur pays et de servir les projets de développement humain et solidaire mis en place au quotidien par leurs associations respectives.

Rendez-vous au cycle 3 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire