Qui sommes-nous ?

Le réseau Immigration Développement Démocratie - Paris




Créé en 1999, "Immigration Développement Démocratie" est un réseau constitué d'associations issues de l'immigration marocaine en France et de leurs associations partenaires au Maroc. Sa création répond à une profonde évolution de l'immigration marocaine en France et en Europe. Sur la base de réseaux informels, ces associations et ces acteurs de la solidarité internationale se sont organisés pour coordonner leurs actions et dynamiser le développement solidaire avec le Sud de la Méditerranée. IDD considère qu'il ne peut y avoir de développement sans démocratie réelle avec la participation et le contrôle actif des populations concernées. IDD s'inscrit ainsi dans une dynamique de renforcement de la société civile d'ici et de là-bas pour un développement durable, juste et solidaire.

L'Institut de formation des agents de développement - Rabat


L’IFAD est une association marocaine œuvrant dans le domaine de la formation pour le développement. La création de l’IFAD constitue une réponse à l’évolution du contexte marocain depuis ces dernières années. Celui-ci est notamment marqué par l’évolution du champ du développement social, l’affirmation du tissu associatif comme acteur incontournable du développement et par la nécessité d’organiser le secteur de la formation dans le domaine du développement. Ainsi, l’enjeu est d’agir pour l’émergence d’une offre de formation nouvelle dans le champ du développement.


Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire - Paris


Le CCFD-TS est aujourd’hui la première ONG française de développement. Au Maroc, il appuie des acteurs qui agissent principalement dans le monde rural, dans les domaines de la promotion d'une économie sociale et solidaire, de l'éducation, et en particulier de l'alphabétisation des femmes, ainsi que du développement d'une citoyenneté active. Le CCFD-TS s'attache ainsi par l'appui à plusieurs associations marocaines, à soutenir des initiatives de développement local qui amènent les acteurs à travailler en synergie, en lien avec leurs autorités locales.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire