mercredi 30 mars 2016

Visite d’échanges d’expériences dans la Province de Zagora

Une visite d’échanges d’expériences a été organisée du 16 au 18 mars 2016 à Zagora dans le cadre du projet "Pour un renforcement de la démocratie et la protection des droits au niveau de la gouvernance locale au Maroc", cofinancé par l'Union européenne, avec l’appui local de deux partenaires de l’IFAD, du réseau IDD et du CCFD-TS : le RAZDED et le FOBDEC. Ces deux partenaires ont permis à la délégation de faire de riches rencontres pendant ces trois jours.

La délégation était composée d’une trentaine d’acteurs franco-marocains, représentants des quatre communes pilotes. Du côté des associations, des représentant-e-s d’Espace Citoyens du Pôle Centre, de Tamount et Tayafout du Pôle Sud Anti-Atlas, de Femmes de Dades du Pôle Sud-est et des associations Femmes Internationales Murs Brisés, ADA et ASDBF pour le Pôle Nord-est Oriental, étaient présents. Du côté des communes, des élu-e-s et des fonctionnaires d’Iqqadar, Tamanarte, Khmis Dades et Figuig ont également participé à cette visite. Des membres des structures organisatrices de la visite étaient également présents : IDD France, IDD Maroc, l’IFAD, le CCFD-TS, le RAZDED et le FOBDEC. Enfin, des jeunes formés dans le cadre du projet, à la Web Radio ont également participé, accompagnés de bénévoles de l’antenne locale Zagora FM, afin de couvrir l’évènement.

Mercredi 16 mars : La journée a débuté sous le soleil de Zagora où les participants se sont présentés par pôle géographique et ont échangé sur leurs attentes, les objectifs, le programme et la démarche de travail à mettre en place pour ces trois jours.
L’après-midi, les participants se sont rendus au Conseil Provincial du Tourisme de Zagora pour rencontrer les partenaires locaux : le RAZDED et le FOBDEC. Les membres du RAZDED ont présenté le réseau qui réunit 120 associations et trois fédérations. Ce réseau a été fondé en 2007, dans un contexte national de mouvements politiques et sociaux en vue de fédérer les associations. Les membres du réseau ont également présenté la vision, les objectifs stratégiques, les domaines d’intervention et les partenaires du RAZDED. C’est ensuite les membres du FOBDEC qui ont présenté la structure, fondée en 2006, et dont la dynamique est principalement basée sur de jeunes bénévoles, plusieurs étaient d’ailleurs présents à la rencontre. Enfin, c’est la Radio Zagora FM, qui a présenté ses objectifs et activités. La journée s’est terminée par une visite des locaux du FOBDEC et de la radio et des échanges avec les bénévoles. Cette première journée a également permis plusieurs discussions et des débats entre les participants et les acteurs locaux de Zagora, qui ont accueilli la délégation.

Jeudi 17 mars : Visite de la commune d’Ait Ouallal " Amie des enfants et des jeunes"
La délégation a été accueillie par le président de la commune et de nombreux élus et fonctionnaires d’Ait Ouallal qui ont présenté l’expérience de la commune sur le label « Commune amie des enfants et des jeunes ». Depuis 2009, la commune s’est engagée pour les droits des enfants, et une meilleure participation citoyenne de ceux-ci, à travers notamment des ateliers, des réunions, des élections de jeunes et d’enfants qui ont permis la création d’un conseil local des jeunes. Après avoir visité une école communautaire dont le but est de lutter contre la déperdition scolaire, le groupe a pris la route pour Beni Zoli. La délégation a rendu visite à l’Association des Femmes pour le Développement et la Solidarité (AFDES), qui ont présenté leurs projets et formations.

Vendredi 18 mars : Commune de Tamazmoute 
Arrivée à la commune de Tamazmout, la délégation a été reçue par le président de la commune, des élus et des fonctionnaires et également par la présidente de la commune d’Afra. Cette présidente, est la première femme élue de la région, elle nous a parlé de son expérience et de son travail avec les élus et fonctionnaires de la commune. Ensuite, les élus de la commune de Tamazmout ont présenté et échangé sur leurs expériences notamment, concernant la construction du PCD (Plan Communal de Développement) entre 2009 et 2010. L’élaboration de ce PCD était particulièrement intéressante pour la délégation car elle a permis la participation des associations et des habitants de la commune. Grâce à des phases de diagnostic et des ateliers, la commune a pu travailler sur des projets adaptés aux besoins de la population. La présentation a été suivie d’un temps d’échanges avec la délégation. Le président de la commune de Belfaa ( Chtouka Ait Baha) et le maire de la commune de Segala ( Région de Kayes - Mali) ont également apporté leurs expériences. 

La visite d’échanges a donc permis des échanges riches et des rencontres, qui ont pu créer des liens, et qui ont permis aux participants de penser à de nouveaux espaces et moments de concertations et d’envisager de nouveaux projets afin de développer une meilleure démocratie participative  au sein de leurs communes et régions. Un grand merci aux participant-e-s et aux acteurs qui nous ont accueillis ces trois jours. 

Découvrez en ligne l'album photos de la visite : Ici
Et découvrez une vidéo de ces trois jours, réalisé par Kader Elkouche, jeune membre de la cellule de communication :  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire