lundi 28 novembre 2016

COP 22 à Marrakech : Deux ateliers animés par le réseau IDD dans l'espace autogéré

Retour sur les deux ateliers animés par Chadia Arab, membre du Réseau IDD et de la Plateforme Euro-marocaine, MCDC à la COP 22 à Marrakech.


L’atelier 1 a été organisé le mardi 15 novembre de 14h30 à 16h30 par le réseau IDD en partenariat avec l’IFAD et le CCFD TS, au sein de l’espace autogéré (Coalition marocaine pour la justice climatique). Il portait sur les thématiques « Oasis, Migrations et justice sociale » et a réuni 25 participants-es. Cet échange a permis de débattre et d’allier des interventions d’experts et de témoignages de jeunes acteurs associatifs vivant dans des oasis au Maroc et en Tunisie. Avec Youssef BRAHIMI, ancien directeur du programme des Nations Unis, Mohamed ZEDDOUK, membre du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS) et Mohamed ODOUR, élu régional, ancien président de la commune de Foum El Hisn, membre du Réseau de Plaidoyer, de Sauvegarde et de Développement Durable des Oasis du Maroc (REPDOM).


Témoignages ensuite des membres du réseau IDD au Maroc, travaillant au sein de leurs associations à la protection et à la vie de leur oasis, Hassan AKDIM de l’association Tiwizi, Mohamed BELAHSEN  de l’association ASDBF et Kader ELKOUCHE de l’association Réseau des jeunes de Figuig pour le Développement (RJFD), et transversalité avec les travaux de l’association Stop pollution en Tunisie avec Mlle Mariam et Monsieur Wissem SGHAIER. Ahmed BENTAJER a représenté et présenté le réseau IDD Maroc.


L’atelier 2 intitulé « Migrations et changements climatiques » en partenariat avec la Plateforme euro-marocaine MCDC, s’est déroulé le mercredi 16 novembre dans la zone verte de la COP22. Elle a rassemblé une centaine de personnes, avec la participation de Aziz M’KICHRI sur le contexte international des migrations climatiques de l’association Naoura (Bruxelles), Abderrahim HENDOUF, syndicaliste de l’UMT au Maroc sur les migrations internes au Maroc et enfin Samir ABI, secrétaire permanent de l’observatoire ouest africain des migrations à Lomé (Togo).




Ces ateliers feront l’objet, pour l’atelier 1, d’une vidéo de restitution réalisée par Kader ELKOUCHE et pour l’atelier 2, d’une synthèse qui sera faite par Fouad LAHSSINI.
Nous vous donnons RDV du 6 au 10 décembre au Bangladesh pour le Forum mondial Migrations et développement. Puis du 18 au 20 décembre à Tanger pour le Forum social maghrébin sur les migrations.


Découvrez plus de photos : Cliquez ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire