vendredi 24 juin 2016

Journée d'échanges autour de la visite de Zagora à El Hajeb

Dans le cadre du projet « Pour un renforcement de la démocratie et la protection des droits au niveau de la gouvernance locale au Maroc » cofinancé par l’Union Européenne, l’association « Espaces Citoyens » en partenariat avec la commune d’Iqqadar ont organisé, le 29 avril 2016, une restitution de la visite d’échanges d’expériences de la région de Zagora. Cette journée s’est déroulée dans la salle communale d’El Hajeb avec la participation d’une soixantaine de personnes entre élus locaux et acteurs associatifs de la province. Au cours de leurs interventions, les différents intervenants sont revenus sur les expériences de démocratie participative vues lors de la visite d’échanges à Zagora. Ils ont surtout mis en avant les expériences et les actions réussies menées dans le pôle- Sud.


L’organisation de cette journée d’étude vise à capitaliser les expériences et à valoriser les actions menées dans le cadre du projet « Démocratie Participative ». Cet atelier a été mis en place, notamment, pour sensibiliser les élus et les acteurs associatifs locaux aux différents outils de démocratie participative qui ont été expérimentés avec succès dans plusieurs communes dans la région de Zagora et qui peuvent être reproduits pour réussir le processus de concertation local au niveau de la région d’El Hajeb.


La journée s’est clôturée par un débat au cours duquel les participants ont, notamment, échangé sur les possibilités de reproduire les expériences exposées au niveau local.

Même si cette perspective reste relativement éloignée au vu des défis à relever en matière de renforcement des liens entre élus locaux et acteurs associatifs, tous considèrent que le plus important est la volonté de travailler vers un plan d’action de concertation entre acteurs locaux. Cela s’est parfaitement traduit par les recommandations adoptées à l’issu du débat, parmi celles-ci : 
   - Faire un diagnostic de la situation actuelle en se reposant sur les tous acteurs locaux.
   - Créer une coopération intercommunale en mettant de côté les penchants politiques et idéologiques de chacun dans le but de travailler tous ensemble pour développer la région et la rendre plus attractive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire