mercredi 16 décembre 2015

PORTRAIT

Rachid Youbi est un jeune membre actif de l’association Tamount du Pôle Sud Anti-Atlas.
Rachid lors de l'Université d'Automne de la Jeunesse




















Entre janvier et juillet 2015, il a participé aux trois cycles de formation Web Radio organisé dans le cadre du projet. En août il a effectué une mission de volontariat au sein du programme d’échanges de jeunes et a quitté sa commune pour rejoindre Figuig pour un mois. En septembre, il a participé à l’organisation de l’atelier d’échanges d’expériences qui a eu lieu chez lui, à Tamanarte. En octobre, il a d’abord été élu secrétaire général de l’association IDD Maroc et il a ensuite participé à l’Université d’Automne de la Jeunesse. En novembre, il a participé à l’atelier d’échanges d’expériences de Kelaat Mgouna en tant que membre de la cellule de communication pour couvrir l’évènement.
Alors en décembre, après une année remplie d’engagement et de participation dans ce projet, il est temps pour nous de vous offrir le portrait de ce jeune militant !

Rachid Youbi,
« Je m’appelle Rachid, je suis licencié en Histoire et Civilisation, j’ai également un diplôme de moniteur auto-école. Je suis membre de l’association Tamount, que j’ai intégré en 2000. Grâce à cette expérience associative, j’ai développé des capacités en animation et j’ai participé aux trois cycles de Formation Web Radio organisés par le réseau IDD et l’IFAD dans le cadre du projet Démocratie Participative ».

Rachid et Tamount
« L’association est située à Ait Herbil, dans la commune de Tamanarte, dans la province de Tata. Tamount est la première association pour la culture et le développement dans la région. Ses objectifs sont d’encourager les initiatives des femmes et des jeunes, de contribuer à lutter contre la déperdition scolaire et l'analphabétisme par l’accompagnement des élèves et des étudiants et plus globalement d’améliorer le contexte local au niveau matériel et humain. L’association travaille aussi sur le développement et le renforcement des capacités de l’animation éducative pour les enfants notamment et mène des activités de soutien scolaire et organise également des exposés, des conférences et des formations.  Dans le cadre du projet Démocratie Participative, Tamount participe régulièrement aux formations, séminaires, ateliers d’échanges et des visites organisés par le réseau IDD et l’IFAD.» 

Rachid et la formation Web Radio
Rachid lors de la visite de l'antenne Ejoussour Sala Almoustaqbal
au cours du cycle 3 de la formation Web Radio
« Cette expérience nouvelle a changé beaucoup de mes perceptions sur les médias et surtout sur la radio et cela m’a permis de corriger un ensemble de fausses idées à propos de la presse. J’ai appris à comment préparer une émission radiophonique et j’ai pu acquérir des compétences sur les méthodes d’animation d’un programme de la radio. Et aussi j’ai gagné de nouveaux amis. A la suite de ces cycles de formation, j’ai participé aux cellules de communication avec des amis de la formation et des membres d’Ejoussour lors de l’Université d’Automne de la Jeunesse et lors de l’atelier d’échanges d’expériences organisé à Kelaat Mgouna dans le Pôle Sud-est. Ce qui m’a permis de m’entraîner et d’acquérir de nouveaux conseils de la part des bénévoles d’Ejoussour ».


Rachid à Figuig
Rachid au cours de sa mission à Figuig, accompagné de Kader
Elkouche et de Pauline Maillard
« Cet été, j’ai effectué une mission à Figuig, dans le cadre du programme d’échanges de jeunes. Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe du projet. J’ai souhaité faire cette mission de volontariat, afin d’améliorer mes connaissances, et de m’enrichir grâce à l’expérience de l’association d’accueil. Mais je souhaitais aussi partager les informations et les connaissances que j’ai acquises lors de mon parcours étudiant, universitaire et associatif avec l’association et en particulier grâce à mes expériences avec les chantiers Khamsa. Avec cette mission je souhaitais aussi mettre en valeur le volontariat et la motivation des jeunes. C’est une bonne façon de promouvoir le volontariat auprès des jeunes de ma région. Figuig est un milieu rural et un ancien oasis, tout comme Tamanarte, il était donc intéressant de pouvoir échanger les expériences de mon association d’accueil et celle d’envoi. J’ai donc effectué ma mission avec l’association Amicale solidarité Diwana Berkoukes qui organisait cet été des activités sportives et culturelles avec les jeunes de Figuig et j’ai également travaillé avec des enfants au Centre de Renforcement des Capacités de la Jeunesse et l’Enfance.
Ce fut une grande expérience, j'ai appris beaucoup de choses sur le domaine associatif. J’ai pu observer les expériences de certaines associations locales et cela m’a permis de voir certaines de mes faiblesses dans le domaine de l'animation éducative. Aller à Figuig m’a également permis de travailler avec des amis participants à la formation Web Radio, Kader et Zakaria, l’accompagnatrice du Pôle, Aicha et avec Pauline, volontaire qui s’occupe de l’accompagnent de cette formation, avec qui j’ai pu travailler sur des émissions et sur une restitution de la formation à d’autres jeunes de Figuig. »

Merci Rachid, chokrane et bonne continuation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire