mercredi 14 octobre 2015

La citoyenneté au service de la ruralité : IDD Maroc pour un développement démocratique rural

Le 17 octobre 2015, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association Marocaine d’Initiatives Solidaires (AMIS), des associations des quatre pôles au Maroc et des personnes ressources du réseau des deux côtés de la méditerranée vont se réunir au Centre du Croissant Rouge de Mehdia. C'est dans la perspective de renforcement de la démocratie participative, de la place de la ruralité dans le dialogue social et de l’apport des migrant-e-s que ces participant-e-s vont réfléchir ensemble à une structuration et une connexion entre IDD et AMIS/IDD Maroc.

Histoire et perspectives des réseaux IDD France et IDD Maroc : 

Note Assemblée Générale du 17 octobre 2015 :

15 ans d’expérience et de relations de partenariat durable

Le Réseau IDD est né en 1999, et ces 15 dernières années ont permis de développer des relations durables entre associations issues de l’immigration marocaine et associations de développement, partenaires dans les zones rurales du Maroc. Cette démarche s’est construite autour de trois notions clés : l’immigration, le développement et la démocratie, et centrée sur les espaces ruraux et marginalisés.
Au-delà du réseau « formel » en France, le réseau IDD s’est aussi développé au Maroc, en fédérant des associations marocaines de manière informelle. Au fil du temps, et grâce à des projets ambitieux, le Réseau IDD s’est impliqué dans le renforcement des capacités d’agir des associations marocaines rurales. Des dynamiques collectives se sont développées entre associations marocaines. 2014 a marqué des avancées importantes dans la vie du Réseau IDD en France et au Maroc, avec des projets d’envergure qui s’inscrivent dans la continuité des valeurs portées par IDD. Au vue de ces acquis, mais aussi des défis qui nous attendent entre ici et là-bas : le réseau IDD est à un tournant de son existence et l’année 2015 doit marquer une année décisive aussi bien en France qu’au Maroc. 

AMIS/ IDD Maroc : Une structure à développer  

L’association « AMIS » a été créée en 2013 avec l’objectif d’appuyer l’action du réseau IDD au Maroc. En effet, IDD s’est engagé ces dernières années dans des projets fédérateurs avec les associations marocaines. Ces projets nécessitaient une capacité de gestion au Maroc à différents niveaux (administratif, financier, et organisationnel), et « au plus près » des acteurs et bénéficiaires du projet. Jusqu’à présent, AMIS a joué le rôle d’antenne technique ou de relais opérationnel d’IDD au Maroc. Mais c’est sur le plan stratégique et politique que cette structure doit développer sa raison d’être. En effet, l’expérience et les liens existants entre associations marocaines, sont une plus-value importante pour le développement démocratique rural au Maroc. Cette dynamique doit permettre de se positionner comme une plateforme de coopération et de mutualisation des efforts au service du développement rural de proximité et de porter les valeurs partagées avec IDD France. Au Maroc, la structuration du réseau doit permettre de renforcer l’efficacité de nos actions collectives en développant des stratégies plus partagées pour le développement démocratique du milieu rural.  Afin de contribuer efficacement au changement social, AMIS/IDD Maroc et IDD France doivent s’allier pour être en capacité d’agir localement et de formuler des propositions concrètes pour un dialogue équilibré avec l’Etat ou les collectivités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire